Le bâtiment s’implante avec une orientation bio-contextuelle sur la base des orientations solaires, de la pente du terrain, et des vents dominants
L’école et le restaurant scolaire formant un arc de cercle permettent de proposer une orientation sud, sud-ouest des lieux de vies (salles de classe et restaurant) pour l’optimisation des apports solaires, la protection contre les vents du nord des espaces de récréations, des vues dégagées sur le grand paysage, une inscription dans la veine des vents nord-sud pour la ventilation naturelle traversante et le confort en saison chaude.
Le travail fait sur l’enveloppe thermique du bâtiment ont permis de réduire les besoins énergétiques de chauffage et d’éclairage pour répondre aux enjeux du bâtiment passif.
Lauréat du Prix Régional de la Construction Bois 2019
Niveau passif atteint pour la partie scolaire : besoins de chauffage de 13kWh/m2.an
Systèmes techniques : Structure bois/ Sur isolation 30 cm en parois et 31 cm en toiture/ Choix de matériaux bio-sourcé pour réduire l’empreinte écologique du bâtiment/ Salles largement éclairé naturellement avec protections solaires modulables (BSO)/ Chaufferie bois y compris E.C.S./ Plancher chauffant basse température/ Ventilation double flux à récupération de chaleur à haut rendement/ Brasseur d’air plafonnier pour le confort d’été/ Etanchéité à l’air < 0,60 vol/h : objectif passif / Limitation des surfaces imperméabilisées/Récupération des eaux de pluies pour l’arrosage/ Toitures végétalisées, noues et bassins de rétention pour la gestion des eaux pluviales sur la parcelle/ Jardin pédagogique avec une zone de compostage/ conception prenant en compte l’approche en coût global
Description
Un peu à l’écart mais néamoins à 5 min à pied du centre du village par une voie verte, l’école s’implante sur une grande parcelle viergeà urbaniser. Le terrain présentant une légère pente vers le Sud, dégage des vues de qualité sur les Monts du Lyonnais. Le bâtiment s’implante de manière à être au plus près des axes structurants du site et proposer une façade «forte et signifiante» en terme d’image, s’ouvrir au sud sur la cour, en arc de cercle, pour profiter de l’orientation bioclimatique et des vues sur le grand paysage, préserver un espace pour agrandir l’école à l’ouest et mettre en scène le bâtiment dans un «écrin» végétal installé dans les retraits règlementaires au nord et d’aménagement d’un corridor écologique à l’est.
Le projet articule les deux grandes entités fonctionnelles du programme en deux corps de bâtiments, qui viennent dans la continuité l’un de l’autre sur un arc de cercle : l’école et la cuisine avec la salle de restauration. Cette dernière est implantée côté est, à proximité de l’entrée dans le site pour faciliter les livraisons et les expéditions de la cuisine centrale.
Un axe sud-ouest/nord-est rayonnant supporte un large mail piéton, souligné par la toiture du préau, reliant la nouvelle rue et les stationnements au hall d’accueil traversant de l’école, qui débouche au nord à la croisée de la voie Verte avec la rue d’accès.
Cette colonne vertébrale du projet génère une co-visibilité par sa transparence permettant d’unifier l’équipement, à la fois tourné sur le « cœur d’ilot » au sud, mais aussi ouvert sur sa façade nord-est, cette dernière n’étant pas qu’une façade arrière, mais bien une élévation de représentation de l’institution dans le tissu villageois, une façade «urbaine».
En outre, ce hall traversant laisse la possibilité d’accéder directement depuis la voie verte à l’école, pour les usagers venant du village en mode doux et cela pour favoriser et encourager ce type de déplacement écoresponsable.
Le concept général d’un équipement rayonnant cherche à créer un «dedans» autour du mail principal d’accès, pour «un village-école», composé de petits volumes à l’échelle humaine.
Ce parti architectural fractionné permet une appréhension du bâtiment comme une suite de pavillons installés organiquement dans un continuum naturel, autant côté nord que côté sud. Il propose une architecture à l’échelle des enfants, tout en restant compact au niveau de l’enveloppe pour être performant énergétiquement et économique.
L’organisation intérieure est simple et se développe autour d’une circulation centrale en arc de cercle qui dessert: côté sud, les espaces de vie et côté nord, les espaces servants. Cette circulation se dilate au niveau des entrées de classes, pour former des zone vestiaires bien dimensionnées et hors du flux passant.