Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Reconstruction du Groupe Scolaire Jean Jaurès

Saint-Priest (Rhône)

Programme
Réhabilitation et Extension du groupe scolaire Jean Jaurès
10 classes maternelles et 15 classes élémentaires
Restaurant scolaire, salles de propretés, salle d'évolution et de motricité, salle polyvalente, salle BCD & informatique,
Cabinet médical, locaux RASED, bureaux et salles pour adultes, sanitaires, locaux de service et logistique
Préau, cours de récréation et jardin pédagogique
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Saint-Priest
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, architecture, paysage - CABINET DENIZOU, économie - ARBORESCENCE, BET Structure Bois - DPI, BET Structure béton - ALTO Ingénierie, Fluides, QEB, SSI - SAFEGE, Désamiantage, VRD - ACI, BET Cuisine - AXE Ingénierie, OPC
Surface
4 821 m² SP
3 813 m² SU
Coûts
10488 k€ HT
Dates / Livraison
Chantier en cours

Elaborer et affirmer la nouvelle identité écoresponsable du groupe scolaire au centre de Saint Priest

Mode constructif : Structure bois et choix de matériaux bio-sourcés pour réduire l’empreinte écologique du bâtiment. Surisolation sur 30 cm en parois et 31 cm en toiture / Salles de classes largement éclairées naturellement avec protections solaires modulables adaptées aux orientations pour améliorer le confort visuel / Plancher chauffant basse température / Tourelle de ventilation naturelle assistée / Limitation des surfaces imperméabilisées / Conservation des alignements d’arbres existants pour protection solaire et réduction de l’îlot de chaleur urbain / Toitures végétalisées / Jardin pédagogique avec une zone de compostage / RT2012 / Approche en coût global

Description

Le groupe scolaire se trouve le long de l’avenue Jean-Jaurès, axe historique fort qui débouche sur le château. Cet axe est animé par divers équipements dont le stade Joly, en cours de réhabilitation, et le centre cultuel Théo Argence.
La parcelle actuelle de l’école est enclavée derrière un plot de logement collectif, l’acquisition du foncier de l’imprimerie Ranchon (à l’Est de la parcelle) permet de rendre l’institution publique lisible depuis l’avenue et d’écrire l’entrée du groupe scolaire.

La répartition des fonctions et le phasage du projet permettent de réaliser le chantier en site occupé, sans avoir à trouver des locaux temporaires pour assurer les besoins de l’école.
La première phase en construction neuve se trouve sur la parcelle de l’imprimerie, ce premier bâtiment accueille le périscolaire, le nouveau restaurant scolaire et la maternelle. Continu tout au long de la limite Est, ce bâtiment permet de clore le site et de dégager une cours maternelle à l’ouest.

Par la suite, l’école élémentaire existante sera réhabilitée dans un souci de sobriété. L’intégralité de la structure est conservée, le fonctionnement et l’aménagement intérieur sont repensés pour s’adapter aux nouveaux besoins. L’enveloppe est également conservée dans ses grandes lignes. Le bâtiment est isolé par l’extérieur et les ouvertures existantes sont soulignées par des cadres de couleur ce qui donne une meilleure lisibilité des fonctions et caractérise la nouvelle identité du groupe scolaire.

L’ensemble des entités fonctionnelles du bâtiment est relié par une galerie qui centralise les accès, propose un espace commun et hiérarchise les flux. Celle-ci vient asseoir au sud un grand parvis, espace d’attente dédiés aux parents qui trouvent ici un lieu de rencontre et d’échange.